Notre blog spécial confinement

Trucs et astuces pour limiter les grignotages

Au secours on va tous grossir!!!

Cette période de confinement devant vraisemblablement se prolonger, vous trouverez ici quelques trucs et astuces, liens pour limiter les aller retour aux frigo et placards...


  • Le grignotage : ennemi diététique n°1 du confinement
Pour en venir à bout,  demandez vous pourquoi vous grignotez, car les solutions seront différentes.

Poser vous LA question : pourquoi grignotez vous ?

  • par tentation : c'est la disponibilité des aliments qui vous donne envie de les manger
  • par ennui : manger vous occupe
  • par habitude: c'est devenu un automatisme
  • par stress : manger vous réconforte
  • par faim : vous avez peu ou pas mangé au repas précédent et votre estomac crie famine
  • .... autre chose

Grignotage: astuce n°1

vous grignotez par tentations

"Biscuits, bonbons, chips, chocolat toutes les tentations sont à portée de main dans votre placard. Vous avez beau essayer de ne pas y penser , c'est plus fort que vous, chaque fois que vous passez par là vous piochez un truc"

C'est la disponibilité des aliments qui vous donne envie de les manger
  1. Limiter les stocks des aliments gras et/ ou sucrés prêt à consommer: moins il y en a et mieux vous résisterez
  2. Rendez les aliments tentant moins accessibles: dans une pièce ou vous vous rendez moins souvent ou dans un placard difficile d'accès.
  3. Planifier une collation ou vous intégrerez une quantité raisonnable d'un aliment gourmand : c'est plus facile de se retenir lorsque l'on sait que l'on pourra en manger plus tard.
  4. Et si rien ne marche ? : il y a certainement d'autres raisons que la tentation qui vous poussent à grignoter, revenez régulièrement sur le blog pour connaitre les autres astuces "antigrignotages"

Grignotage: astuce n°2

Grignotages par ennui, Vous mangez pour vous occuper

"Vous tournez en rond, confiné à l'intérieur de votre logement, vous vous ennuyez et a bout d'inspiration pour vous occupez vous mangez"

  1. Commencer votre journée par un peu d'activité physique ( 15 min), ainsi oxygéné et dynamisé vous aurez plus d'idées et moins de flemme pour vous lancer dans une activité. C'est le morning power
  2. Faites  vous une liste d'activités  ( en panne d'inspiration cliquer ici) et alterner les activités récréatives ou de loisir et les taches du quotidiens.
  3. Vous aimez cuisinez ? c'est le bon moment pour tester de nouvelles recettes  en privilégiant les recettes équilibrées, et faire plus de préparations maison.
  4. Planifier votre journée et maintenez un rythme  alimentaire et sommeil. Conserver 3 repas par jour plus ou moins une collation à heure fixe ( +/- 1 H), ne vous  couchez pas trop tard ( le sommeil d'avant minuit est plus réparateur) et mettez un réveil.
  5. Et si rien ne marche ?il y a certainement d'autres raisons que la tentation qui vous poussent à grignoter, comme le stress ou les émotions : revenez régulièrement sur le blog pour connaitre les autres astuces "antigrignotages"

Grignotage astuce n°3

vous grignotez par automatisme

"Vous vous êtes aperçu que vos envies de grignoter étaient associées à une activité ( souvent les écrans) et/ ou à un certain moment de la journée ( souvent le milieu d'après midi et la soirée), manger dans ces moments là est devenu une habitude"
  1. Modifier votre routine: éviter les activités à risque dans les moments à risque ( ex regarder la TV en fin d'après midi).
  2. Mettez un bracelet de couleur vive à votre poignet cela vous servira de rappel pour vos bonnes résolutions. Chaque fois que vous craquez , changez le bracelet de poignet: Objectif: rester 3 jours avec le bracelet au même poignet ( puis 5J, 8 J ...)
  3. Faites diversion : lorsque l'envie de grignoter arrive lancer vous dans une activité qui mobilise le corps ou l'esprit ( sport, rangement, création ...)
  4. Changer votre environnement: c'est le moment pour réorganiser la disposition des meubles, des rangements dans la cuisine... car tout changement est susceptible d'en entrainer un autre
  5. Et si rien ne marche ?il y a certainement d'autres raisons que les habitudes qui vous poussent à grignoter, comme le stress ou les émotions : revenez régulièrement sur le blog pour connaitre les autres astuces "antigrignotages"

Pourquoi risquons nous de grossir ?

Nous risquons de moins bouger, nos activités (scolaires ou professionnelles) se faisant pour la majeur partie d'entre nous devant un écran.

Nous risquons de plus manger : grignotages, petits plats maison ,atelier pâtisserie pour s'occuper ... beaucoup de raisons qui vont nous pousser à manger plus.

Des Tutos pour bouger, découvrir le Pilate, le fitness, le yoga...

Sport à la maison

Des recettes, simples et équilibrées spécialement sélectionnées pour vous, chaque jour de nouvelles recettes ajoutées

recettes en vidéo

une semaine de menus équilibrés

une semaine de menus

Menus équilibrés ou le plaisir n'est pas oublié. Manger équilibré ce n'est pas se priver, c'est bien choisir et faire les bonnes associations.

Souvenez vous l'équilibre se fait sur une semaine pas sur un repas ou une journée...

Pourquoi pas faire vous même:

  • votre pain
  • vos yaourts
  • vos pâtes
Cliquer sur le logo fait maison pour accéder à des tutos vidéo







Il faut en moyenne 21 jours pour ancrer une nouvelle habitude -ou s'en passer-, les 5 premiers jours étant déterminants :

"tenez bon vous allez y arriver."

Retrouvez moi sur faceboof!

un blog nutrition avec:

- des conseils

- des infos

- des coups de coeur

- des coups de gueule...